DURABILITÉ

CONSTRUIRE DURABLE

Qui dit Key West dit durabilité et énergie renouvelable. Des principes appliqués dès la construction du quartier. Pour réduire autant que possible la distance entre les producteurs et le chantier, nous utilisons un maximum de matériaux de construction belges et européens. Les briques sont produites en Belgique, les plaques en acier, fenêtres et tuiles proviennent d’autres parties d’Europe.

DURABILITÉ

ÉNERGIE RENOUBELABLE

Nous avons opté pour des panneaux solaires pour que le quartier puisse produire sa propre énergie autant que possible. Nous chauffons et refroidissons les bâtiments grâce à la chaleur géothermique puisée dans le sol sous le site. Des pompes à chaleur assurent une chaleur agréable constante en hiver et des températures agréablement fraîches en été. Key West peut se targuer d’être quasiment neutre sur le plan énergétique. Grâce à cette faible consommation, les habitants et les entreprises du quartier n’ont pas à s’inquiéter de leur facture énergétique et des prix de l’énergie.

DURABILITÉ

POUMON VERT

Avec 5 toitures vertes et un grand jardin intérieur, nous ne nous contentons pas de prévoir un maximum de verdure. Les toitures végétales isolent les bâtiments notamment de la chaleur, maintiennent la température du quartier à un niveau agréable et assainissent l’air. Dans le jardin intérieur du quartier, les résidents bénéficient ainsi d’un microclimat agréable. Les habitants trouvent également de la verdure et de la fraîcheur dans le Parc Crickx. Les habitants et les Bruxellois peuvent cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes à la ferme urbaine. Nous répondons ainsi à la demande des gens qui préfèrent que leurs légumes et fruits soient aussi locaux et bio que possible. Les habitants et riverains qui n’ont pas de jardin peuvent s’adonner aux joies de la culture.

DURABILITÉ

RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE ET « ZÉRO DÉCHET »

Nous récupérons l’eau de pluie et la réutilisons pour arroser le jardin intérieur et les jardins sur les toits. Nous rassemblons les déchets du site et les trions dans des conteneurs souterrains.

DURABILITÉ

TRAFIC DE CHANTIER VIA LE CANAL

Le quartier étant situé juste à côté du canal Bruxelles-Charleroi, nous avons choisi de rendre le trafic de chantier aussi durable que possible en utilisant au maximum la voie fluviale. Le transport au moyen de barges permet d’épargner des milliers de trajets en camion. Cela contribue à réduire les émissions de CO2 et à limiter au maximum l’impact sur le trafic dans les environs immédiats et plus éloignés du site. En ce moment nous sommes en discussion avec le Port de Bruxelles à ce sujet. Dès que nous connaîtrons les partenaires de construction et les fournisseurs, nous discuterons également avec eux de la possibilité d’utiliser le canal pour les transports requis par le chantier.

Mobilité intelligente

Sans voiture

Sans voiture

Logement durable et mobilité durable vont de pair.  C’est pourquoi nous encourageons autant que possible la mobilité verte et alternative et faisons de Key West un endroit presque sans voitures.  Les piétons et les cyclistes disposent de beaucoup de place dans le quartier.

De l'espace pour les cyclistes

De l'espace pour les cyclistes

Les habitants et visiteurs de Key West peuvent garer leur vélo dans l’une des 120 places de parking pour vélos aménagées en surface ou l’une des 861 places de parking pour vélos souterraines.  La piste cyclable à côté du canal est un moyen de connexion tranquille et rapide pour se rendre dans le centre de Bruxelles.

À proximité immédiate de tous les transports publics

À proximité immédiate de tous les transports publics

Avec des arrêts de bus et de tram devant la porte et au coin de la rue et des stations de métro à proximité, le nouveau quartier urbain est durablement accessible. Les habitants qui travaillent en dehors de Bruxelles seront également à 10 minutes à pied de la gare de Bruxelles-Midi.

Voitures et vélos partagés

Voitures et vélos partagés

Partager une voiture ou un vélo ?  Aucun problème ! 4 points Villo! et un point Cambio se trouvent à un jet de pierre de Key West. Nous avons réservé plusieurs emplacements de parking pour les voitures partagées d’une entreprise de covoiturage dans le parking souterrain du quartier.

Voitures en sous-sol et bornes de recharge électriques

Voitures en sous-sol et bornes de recharge électriques

Ceux qui choisissent quand même la voiture pourront rejoindre le ring de Bruxelles en 10 minutes.  Étant donné que la mobilité verte est l’avenir, nous ne prévoyons que 383 emplacements de parking dans le garage souterrain, 381 pour les voitures, 2 pour des motos.  159 d’entre eux sont réservés aux visiteurs et aux personnes qui travaillent dans le quartier. Les propriétaires d’une voiture électrique peuvent recharger leur voiture à l’une des bornes de recharge.

Un quartier dynamique

UN QUARTIER OÙ L’ON PEUT À LA FOIS HABITER, TRAVAILLER ET SE DÉTENDRE

Key West transforme l’ancienne zone industrielle située à proximité du pont de Cureghem en un quartier vivant où il fait bon vivre et travailler. Avec 524 appartements, une crèche, des magasins, des établissements horeca, des espaces de services et 7 espaces de production, Key West bouillonne de vie. Les anciens hangars font place à un quartier vert et durable. Les habitants, les travailleurs, les riverains et les passants donnent ensemble une nouvelle vie au tronçon de la Digue du Canal situé au niveau du coude du canal.

LIEU DE RENCONTRE POUR TOUS LES RIVERAINS

Les magasins et les établissements horeca, la crèche et la ferme urbaine accueillent les habitants de Key West, tous les riverains et tous les Bruxellois. Prendre un verre en terrasse avec vue sur le canal, déposer et récupérer les enfants, acheter des fruits et des légumes… Ce sont là autant de moments pour rencontrer de nouvelles personnes.

PLACE ET PROMENADE ACCESSIBLES À TOUS

Se promener tranquillement le long du canal, faire trempette, ramer ou faire du kayak sur l’eau, déguster un café, une bière ou un verre de vin en terrasse : tout est possible à Key West. Le quartier est accessible à tous les riverains, aux passants et aux Bruxellois qui ont la possibilité de venir se détendre sur la promenade le long du canal, sur la place et dans la zone piétonne jouxtant la rue du Sel. En symbiose avec l’eau, la verdure et le quartier.

Cohésion sociale

POINT DE LIAISON

En transformant l’ancienne zone industrielle située à hauteur du pont de Cureghem en quartier urbain, Key West joue le rôle de charnière entre Anderlecht, Saint-Gilles et les quartiers autour de Bruxelles-Midi. Les anciens hangars cèdent la place à un endroit agréable, vivant où des centaines de personnes habitent, travaillent et viennent se détendre quotidiennement.

FAVORISER LES RENCONTRES

Le grand jardin intérieur est un lieu de rencontre paisible pour les habitants du site. La place située entre le site et le canal est orientée sud-ouest. C’est un endroit où les habitants, les riverains et les passants peuvent se retrouver au soleil et au bord de l’eau. La ferme urbaine, la crèche, les magasins et les établissements horeca de Key West sont des lieux de rencontre pour les habitants et les visiteurs.

POSSIBILITÉS D’EMPLOI

Key West génère des emplois et des services dans le quartier. Personnel de nettoyage et d’entretien, employés de magasin, collaborateurs horeca et travailleurs salariés des entreprises du quartier, voilà quelques exemples d’emplois créés par Key West. Dans le hall de production du quartier, nous voulons attirer des entreprises locales susceptibles d’avoir un impact positif sur ce dernier.

2019-2021 : PORT D’ATTACHE D’ENTREPRISES ET D’ASSOCIATIONS LOCALES

Nous avons laissé le Hangar du Canal sur le site de 2019 à 2021, à la disposition d’une vingtaine d’entreprises, d’organisations et d’associations locales qui s’y sont installées temporairement ou y ont organisé des activités sociales et créatives.  Elles ont travaillé ensemble, ont vu leurs revenus augmenter de 50 % et ont attiré dans le quartier des personnes qui, autrement, n’auraient jamais visité la zone du canal. 

Parmi elles, citons : 

  • Menuiserie Tiny House Brussels
  • Taverne La Mouette
  • Microbrasserie La Jungle
  • Coopérative de cyclo-logistique Urbike
  • Vente en gros de fleurs écologiques Marie Poppies
  • Atelier créatif Mezz’art
  • Associations de quartier

INVESTISSEMENT DANS L’ÉCOLE PRIMAIRE

Dans le nouveau quartier de Biestebroeck dont Key West fait partie, 3 nouvelles écoles doivent être construites pour les enfants du quartier. Key West investit plus de 3 millions d’euros dans la construction d’une école primaire à proximité du site.