Key West
Un habitat abordable et durable au bord de l'eau

Un nouveau projet résidentiel verra le jour le long de la Digue du Canal à Anderlecht dans les années à venir : Key West. Un nom qui ne doit rien au hasard. Le quartier est situé à l’ouest de Bruxelles, à proximité du pont de Cureghem le long du canal Bruxelles – Charleroi. Ce projet joue un rôle clé dans la revitalisation du bassin de Biestebroeck et servira de charnière pour relier entre eux le centre d’Anderlecht, Saint-Gilles et les quartiers autour de la gare de Bruxelles-Midi.
  • COMPOSANTE DU PLAN CANAL

    Key West est une composante du Biestebroeck, qui à son tour fait partie du Plan Canal de la région de Bruxelles-Capitale.  L'objectif du plan : revitaliser la zone du canal et lui donner un nouveau visage en y créant des logements, des emplois et des possibilités de loisirs.

  • PREMIÈRE PARTIE DU QUARTIER DU BIESTEBROECK

    Le bassin de Biestebroeck accueillera plus de 4.000 logements, 3 écoles, différentes entreprises ainsi que de nombreux commerces et espaces publics verts répartis sur 47 hectares. L'ancienne zone industrielle située le long de la Digue du Canal deviendra ainsi un quartier dynamique, multifonctionnel et un nouveau lieu central d'Anderlecht. Key West y contribuera avec plus de 500 appartements, 8.000 m² d'espaces de production et services, 5 magasins et établissements horeca, une crèche et une ferme urbaine - la « terrasse urban farm ».

  • DES LOGEMENTS ADORABLES ET DURABLES POUR TOUT LE MONDE

    Pour les jeunes ou les célibataires en quête de leur propre logement, les petites familles, les couples plus âgés qui cherchent une habitation plus petite après le départ des enfants...  Key West est un quartier qui offre des logements abordables, durables et de qualité pour tous. Un studio agréable, un petit appartement avec 1 chambre ou un grand appartement familial avec 3 chambres : chacun y trouvera son bonheur.

    La facture énergétique mensuelle ? Grâce aux panneaux solaires et à la chaleur géothermique, celle-ci diminuera considérablement.  Vous réaliserez ainsi une belle économie sur votre budget mensuel. Et ceux qui préfèrent louer plutôt qu'acheter seront également séduits par Key West.

  • NOUVEAU QUARTIER, NOUVELLES POSSIBILITÉS

    Un nouveau quartier crée de nouvelles possibilités. Les habitants de Key West et les gens du quartier pourront se rencontrer sur la place et sur la promenade le long du canal. On pourra s'y promener, s'asseoir sur un banc, passer un agréable moment sur une terrasse avec vue sur l'eau.  Dans la ferme urbaine, les gens pourront cultiver leurs propres fruits et légumes ou acheter des fruits et légumes bio.  Les magasins et établissements horeca seront quant à eux ravis d’accueillir riverains et passants.  

  • CRÉATION D'EMPLOIS DANS LE QUARTIER

    Le vaste hall de production, les magasins et établissements horeca, les entreprises et la crèche créeront des centaines de nouveaux jobs dans le quartier.  Les logements et espaces publics de Key West seront également source de nouveaux emplois notamment dans les domaines du nettoyage et de l'entretien.

  • Saviez-vous que...

    le projet comptera 524 appartements, parmi lesquels des studios et des appartements de 1, 2 et 3 chambres ?
    3.000 m² de terrasses s’ajouteront à ces appartements, allant de 3 m² pour un appartement de 1 chambre (les studios n’ont pas de terrasses) à 12 m² pour un appartement de 3 chambres ?
    des magasins et des établissements horeca sont prévus, dont un café, un bar, un restaurant et un supermarché ?
    5 toitures vertes seront aménagées sur pas moins de 4.600 m² ?
    Key West est à courte distance à pied de la gare du Midi et de plusieurs stations de métro, arrêts de bus et de tram ?  
    un centre d’accueil sera prévu pour les enfants des habitants de Key West et du quartier ?
    le jardin intérieur mesure 1.700 m² ?
    5.000 m² seront mis à la disposition des entreprises qui offrent des services ?
    il y a de la place pour garer 981 vélos, 120 au niveau du sol et 861 en sous-sol ?
    une ferme urbaine – la « terrasse urban farm » – de 1.200 m² sera à disposition des habitants et visiteurs qui pourront y cultiver des fruits et légumes bio ?
    Key West est à courte distance à pied de 4 points Villo! et d’un point Cambio permettant de partager vélos et voitures ?
    il y aura à Key West un hall de production de 2.800 m² d’une hauteur libre de 5 mètres où des entreprises durables locales pourront s’installer ?  
    le parking pour les habitants, les travailleurs et les visiteurs sera accessible au public et entièrement souterrain ?
    55 arbres seront plantés pour contribuer à la biodiversité, créer des endroits ombragés et faire barrière au vent du canal ?

    PHASES SUIVANTES